Athlètes

Christian Fatton

 

Discipline : Course à pied

En quelques mots : Christian Fatton s’est mis à courir à l’âge de 15 ans. De par la course Chaumont-Chasseral-Chaumont qui faisait 32 km et qui était jumelée à Sierre-Zinal, il a connu des coureurs de classe mondiale et s’est lié d’amitié avec eux. A 19 ans, il était champion d’Europe junior des courses de montagne européennes CIME. En 1987, il avait le record neuchâtelois du marathon en 2h31 au championnat suisse à Zürich. Il finissait la même année, 3ème de la Course Guiness du Mont-Cameroun, au Cameroun (13.5 km de montée pour plus de 3200 m de dénivellation et retour par le même chemin), il était le 1er non-Africain. Il a enchaîné depuis 1997 les compétitions d’ultra pour totaliser plus de 31’000 km de compétitions uniquement plus longues que 45 km. Il a été 8ème des championnats du monde des 24h en 2008 à Séoul avec 248.965 km, son record et 2ème meilleure performance suisse à ce jour.
Il a écrit 3 livres sur la course-à-pied, sur son expérience de la TransEurope 2012 et du Tour de France 2015. Le troisième est à paraître cette année en octobre.

Stand : Meubles Leitenberg

Date et heure : 31 août de 17h à 22h

 

Julia Fatton

 

Discipline : Course à pied

En quelques mots : Julia Fatton a commencé à courir des marathons dès l’âge de 18 ans, puis à 21 ans elle participe son premier ultra-marathon, une course de 58 km. Puis rapidement des 100 km à Bienne, des 24h. Sa spécialité depuis 2009 sont les 24 h et les 48 h où elle excelle. Elle a terminé plusieurs fois dans les 8 premières au championnat du monde ou d’Europe, avec une 3ème place, médaille de bronze en 2010. Son record de 236 km l’an passé lui a valu une 8ème place à Belfast au Championnat du monde. Son record sur 48h lui a valu la meilleure performance mondiale sur route avec 378.082 km en 2017.

Stand : Meubles Leitenberg

Date et heure : 31 août de 17h à 22h

 

Emilie Siegenthaler

 

Discipline : Descente en VTT

En quelques mots : Emilie Siegenthaler , 31 ans, adorait être dans la nature en vélo lorsqu’elle était enfant. Elle a pratiqué le cross-country pendant plusieurs années et elle a obtenu quelques grands succès, dont un titre junior européen, mais elle a toujours préféré descendre la montagne plutôt que de l’escalader. Elle finit par découvrir la descente en VTT, en 2008, et sût que c’était une discipline faite pour elle. La descente en VTT est une combinaison de pur plaisir, d’adrénaline et de haute performance. Selon elle, c’est exactement ce que le sport devrait être! Après plusieurs années de courses, de blessures et de retours au meilleur niveau, elle a finalement réussi à s’imposer en tant que membre dans le TOP 5 mondial féminin.

Meilleurs résultats 2017 :

3ème place à la Coupe du monde de Lenzerheide (SUI)
3ème place à la Coupe du monde de Fort William (SCO)
5ème place de la Coupe du monde – classement général
5x dans le top 3 de Crankworx DH World Tour

Stand : RTN

Date et heure : 31 août de 18h à 22h

Loïc Vindice

 

Discipline : Karting

En quelques mots : Loïc Vindice , 19 ans, habite à Fleurier, pratique le karting depuis l’âge de 5 ans. Aujourd’hui, il évolue en KZ2 qui est la catégorie reine du karting et dans laquelle il est champion suisse 2016. Pour 2018, il a pour la première fois l’opportunité de participer au championnat du monde. Son objectif cette saison est un top 10 au mondial du karting.

Stand : Anzère

Date et heure : 3 septembre de 18h à 22h

 

Michael Neininger

 

Discipline : Hockey sur glace

En quelques mots : Michael Neininger est né en 1977, il chausse ses premiers patins à 4 ans sur la glace des Mélèzes. Son père Tony, déjà avec le numéro 7 a joué avec l’équipe première et a porté la coupe trois fois sur les 6 années où le HCC fut champion Suisse de ligue A.
Michael fait sa formation au sein du Club Chaux-de-fonnier et finit son apprentissage avec le CP Fleurier, avant de partir jouer à Genève, à Fribourg et à Langnau en ligue A.
L’attaquant revient jouer à la Chaux-de-Fonds ou il évoluera 14 saisons en ligue nationale. Il s’investit pour la relève avec les jeunes du club, remet sur pieds l’Ecole Internationale de Hockey.  Le numéro 7 des Mélèzes devient le joueur emblématique du HCC.  Il reste à ce jour le meilleur buteur et le meilleur compteur de l’histoire du HCC.
A 39 ans et après 20 ans sur la glace, alors qu’il est encore le meilleur compteur suisse du club, sa carrière s’arrête au HCC.
Michael poursuit en tant qu’entraîneur-joueur sa carrière au HC Sainti-bats où il est encore à ce jour entraîneur.

Le livre 7Neininger qui lui est consacré, brosse la carrière de son père et retrace son exceptionnel parcours sportif.

Séance de dédicace et rencontre avec Michael Neininger sur le stand des Meubles Leitenberg.

Stand : Meubles Leitenberg

Date et heure : 5 septembre de 16h à 17h30

Neuchâtel Xamax FCS

 

Discipline : Football

En quelques mots : Malgré son jeune âge, Neuchâtel Xamax affiche un palmarès qui force le respect : deux fois champion suisse, quatre fois finaliste de la Coupe Suisse, 16 participations en Coupes d’Europe.

Présence de joueurs de Neuchâtel Xamax FCS.

Stand : SEVT/Groupe E

Date et heure : 5 septembre de 19h30 à 20h30

Cédric Althaus

 

Discipline : Rallye

En quelques mots : Cédric Althaus, 29 ans, a participé à son premier rallye au Critérium Jurassien en 2009. Au terme des cinq dernières saisons, ils se sont vus décerner lui et sa copilote Jessica Bayard les premières places du Ford Racing Trophy (2012), du Citroën Racing Trophy (2014), du Championnat Suisse Rallye Junior (2015) et du Clio R3T Alps Trophy (2016). Ils ont gagné tous les trophées sur le plan national. Au cours de ces dernières années, ils ont également obtenu de beaux résultats scratch, lors de rallyes internationaux et mondiaux.

Afin de démontrer toujours plus leurs capacités et leur talent, ils souhaitent renouveler l’expérience R5, se confronter aux premières places sur le plan national et ainsi, décrocher le titre de Champion Suisse des Rallyes.

Stand : RTN

Date et heure : 5 septembre de 18h à 22h

Yves-Alain Juan

 

Discipline : Cyclisme

En quelques mots : Coureur marathonien en VTT issu du TeamGiant Neuchâtel.

Stand : Cycles sport

Date et heure : 5 septembre de 18h à 22h

 

Cédric L’Eplattenier

 

Discipline : Cyclisme

En quelques mots : Coureur marathonien en VTT issu du TeamGiant Neuchâtel.

Stand : Cycles sport

Date et heure : 5 septembre de 18h à 22h

 

Yann Moulinier

 

Discipline : Bobsleigh

En quelques mots : De pousseur à pilote ! Après s’être épanoui trois années en tant que pousseur au sein de l’équipe de bobsleigh du multimédaillé olympique Beat Hefti, il a décidé de passer aux commandes avec une vision à l’horizon 2022 en vue de participer aux Jeux olympiques en tant que pilote avec son équipe. Dès cet hiver, la Coupe d’Europe ainsi que les Championnats du Monde juniors les attendent !

Stand : RTN et anneau athlétisme (à l’extérieur)

Date et heure : 6 septembre de 16h à 22h

 

Christophe Hurni

 

Discipline : Course automobile

En quelques mots : Christophe Hurni, pilote automobile, participe à diverses courses automobile en monoplace et GT depuis 1983. Actuellement engagé dans le championnat européen Ferrari Challenge sous les couleurs du Team Zénith au volant d’une Ferrari 488 Challenge.
Cette saison, Christophe a déjà obtenu une victoire et 3 podiums (2ème place), actuellement il se situe en 3ème position du championnat.

Stand : RTN

Date et heure : 7 septembre de 18h à 22h